- Utsira, un îlot battu par les vents au large des côtes de la Norvège. Toute l'année, les 250 habitants de ce caillou glacial affrontent un vent à décorner les élans. Inhospitalier. .. mais idéal pour tester la centrale électrique du futur. Ici, le pétrolier Hydro a installé deux éoliennes de 600 kW qui fournissent du courant à une dizaine de maisons cobayes. Rien d'extraordinaire en apparence... A un détail près: les Norvégiens ont relié leurs grandes hélices à un générateur d'hydrogène. "Ainsi, lorsque les éoliennes produisent plus d'électricité que n'en consomment les foyers, le surplus fabrique de l'hydrogène, que nous stockons dans un réservoir", explique Torgeir Nakken, le responsable du projet. Autrement dit, fini les coupures de courant: quand le vent se calme et que les turbines s'arrêtent, c'est l'hydrogène qui prend le relais pour alimenter les maisons en électricité. (extrait de "CAPITAL" n° 157 Oct 2004)

Revue "Systèmes Solaires Mars 1991

Tout sur l'hydrogène par l'Institut Français du Pétrole

(risque de persistance de la dépendance pétrole-nucléaire si on s'en tient à le produire à l'aide des énergies fossiles)

* * * * * * * * * * *
Déjà de 1945 à 1951,

un camion à hydrogène roulait sur les routes du Maine et Loire

Et en 1979 : Héliostat et projet d' utilisation de l'Hydrogène.

Le four solaire de Jean-Luc Perrier (50 kw) pouvait transformer l'énergie solaire en hydrogène par électrolyse de l'eau. Le four chauffait de l'eau en son foyer central et la vapeur sous pression produite faisait tourner une génératrice électrique nécessaire au processus. Un véhicule modifié selon le principe des équipements G.P.L. pouvait ainsi tourner en ne rejetant que de la vapeur d'eau. Pas de calamine dans les cylindres moteur, durée de vie accrue, ça pouvait intéresser qui à l'époque ? Les constructeurs, les compagnies pétrolières, allons donc !!!

QUE DE TEMPS PERDU !

Article de B.Vit paru dans la Nouvelle République du Centre Ouest

( pour agrandir cliquez sur les photos )

La couverture du livre

Le "four" solaire

Le réglage du "foyer"

Article de B.Vit du 21/01/1979

Nouvelle République du Centre Ouest

Plus de 36 ans après dans Ouest-France

Le foyer éclairé par les 263 miroirs

Le jet de vapeur sous pression

La centrale et le véhicule

Article de Mr Boissonneau du 07/04/2004

Nouvelle République du Centre Ouest

La "bidouille à Jean-Luc ...

... pour prouver que ça marche !

Et le journal de l'époque

Hommage à Jean-Luc Perrier (revue du CEDRE 1981)

Retour